Les Moteurs

Petit préambule écrit par Jean Luc

 

Première soirée à thème du mardi 11 février 2020

Ce serait mentir de vous cacher que le week-end précédant cette soirée a provoqué une légère inquiétude: les membres de l'Association seraient-ils suffisamment intéressés par cette première et par son thème pour braver vents et tempêtes et se déplacer jusqu'à la salle de Bayeux?

Avec 18 personnes présentes - dont Le Président lui-même et la quasi-totalité des membres du Bureau Directeur - la réponse allait de soi et l'inquiétude consista finalement à espérer que la salle puisse contenir tout ce beau monde rassemblé autour de la table ... d'opérations.

Sur ce thème inaugural des MOTEURS 4 TEMPS, c'est Luc ALEXANDRE qui a gentiment accepté d'animer cette soirée.
Il nous a tout d'abord fait réviser (ou apprendre) un peu de théorie relative à l'architecture et au fonctionnement de ces moteurs.
La pratique a ensuite pris le pas en proposant à l'assemblée de démonter entièrement 2 moteurs pour en vérifier l'état et inventorier les nombreuses pièces - ceux qui ont bien voulu (ou pu) se prêter à l'exercice en ont fait le constat.
Avec les bons conseils ... et astuces de Luc, toutes les pièces se sont vite retrouvées à baigner dans une potion magique décapante et nettoyante dont il a le secret et dont nous constaterons bientôt les effets bienfaiteurs.

Après approvisionnement de quelques pièces usagées (roulements en particulier), les prochaine étapes consisteront à:
- parfaire le nettoyage des pièces par une action mécanique
- sélectionner les meilleures pièces
- procéder au remontage
- roder les soupapes (eh oui!)
- procéder aux essais de fonctionnement et aux réglages
avec pour finalité d'associer un moteur révisé et fiable avec la cellule de Baron dont nous disposons, que nous finirons et vous proposerons ensuite de pratiquer en vol selon des modalités que nous vous exposerons en temps voulu

Prochaine étape sur ce thème: mardi 25 février, à partir de 18h00 ... et jusqu'à complet remontage d'un moteur.
Ce sera là encore une séance pleine d'enseignements, alors avis aux amateurs, vous êtes tous invités ... et bienvenus (nous vous le rappellerons à l'avance par mail) !

Liens

Nous n’avons pas la prétention de tout vous dévoiler en quelques lignes, d’autres l’on déjà fait et c’est pourquoi vous trouverez ci-dessous des liens

intéressants.

De très bonnes explications sur le site epervier.sudlubero : epervier.sudluberon.free.fr/moteur4t/

Le même document rassemblé en fichier pdf : Demontage Moteurs 4 temps.pdf

Un autre document très instructif : Tout savoir pour bien les utiliser.pdf

Un grand merci aux auteurs, photographes..


 Un grain de folie

Pêle mêle toutes les photos de la « folle soirée » certain se reconnaitrons ICI

Et puis tout même quelques commentaires plus ou moins "amusants"


  1. Le démontage c'est parti ! les culbuteurs sont ôtés
  2. Vient le tour du carburateur
  3. L'arbre à came est déposé
cache culbuteurcarburateurArbre a came 1
  1. Le pignon d'arbre à came
  2. Ne pas perdre les pièces ressorts circlips de soupapes
  3. Le cylindre est séparé de l'arbre 
arbre a came 2ne pas perdre des piècesCylindre separe
  1. Le haut du cylindre Beurk il devait fonctionner au pétrole brut
  2. Ça trempe, mais a quel moteur appartiennent les pièces !
  3. Le solvant utilisé est de type industriel

On ne peut malheureusement pas le trouver en petite quantité

le remplacer par du white spirit et surtout

ne pas utiliser d'essence ou pire de l'acétonesinon les joints

en caoutchouc risquent de ne passurvivre à l'opération.

pas propre la dedansca trempesolvant
  1. Et un homme perplexe ! Comment va-t-onremonter tout ça !
  2. On espère qu'il n'y aura pas des pièces en "rab"
  3. Ne pas utiliser de masse pour le remontage des roulement !
Un homme perplexeRemontons tout çapas avec une masse
  1. Travail délicat
  2. Petit nettoyage de l'arbre moteur
  3. L'arbre moteur est en place
 Mais delicatementPetit nettoyageCa prend forme
  1. Ca reprend forme
  2. Ca ressemble de plus en plus à un moteur
  3. Presque terminé
De la précisionCa prend forme 2Presque remonté

Terminé !  Et voilà le travail ! Pas une pièce en plus, pas une pièce en moins !

La prochaine étape fera du bruit ....ou pas

Pret pour un nouveau departEt voila le travail
     
              

Rédactio : Bernard Vermillet - Photos : Philippe Juhasz